dimanche 6 septembre 2015

Paella...oh la la !!!

Depuis un moment, j'avais envie de faire une paella, bien relevée, bien garnie, épicée juste comme il faut...j'adore ce plat qui comme le couscous est pour moi un plat très convivial et très abondant.


Après avoir rassemblé tous les ingrédients, je me suis aperçue en commençant la cuisine que je ne pourrai pas la faire cuire dans ma sauteuse qui était trop petite (je n'ai pas de plat à paella) mais pas de souci, recours au système D, ma cocotte minute de 8L a très bien fait l'affaire, en effet cette recette est bien pour 6 gros mangeurs!
Je n'avais pas mis de moules mais je n'y manquerai pas la prochaine fois, c'est la touche de couleur et de parfum en plus!
Le plus gros du travail est de préparer les ingrédients, ensuite, on peut faire la sauce à l'avance mais surtout, s'occuper du riz 30 min avant de manger car sinon il colle et je ne veux pas le faire réchauffer à la poêle car ça attache donc je préfère attendre la paella que l'inverse.

Donc, les ingrédients pour une énorme paella :

-hauts de cuisse de poulet (1 par personne)
-un chorizo (doux pour moi) taillé en rondelles
-1kg de tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux
-1 bol de petits pois surgelés
-2 oignons hachés
-2 poivrons en dès
-500g de riz long (pas thaï, ni basmati ni étuvé)
-3 gousses d'ail hachées
-500g de calamars en rondelles (surgelées)
 -400 à 500 de grosses crevettes (j'ai pris des gambas surgelées) qu'on fait cuire dans une poële dans un peu d'huile d'olive

pour le bouillon ,faire chauffer ensemble :
-1l d'eau
-3 doses de safran (0,3g en tout)
-1 cube de bouillon de volaille
-1 cuillère à café de piment doux
-1 cuillère à soupe rase de gros sel
-2 pincées de piment fort




Donc, en premier lieu, on cuisine la sauce :
-faire dorer le poulet à la sauteuse
-ajouter le chorizo, les oignons, les poivrons, remuer et laisser fricasser
-ajouter les tomates et les calamars, laisser cuire puis verser le bouillon dessus et laisser mijoter. c4est la sauce que l'on peut faire à l'avance. La refaire bouillir juste avant de s'en servir.
-30 min avant de manger, faire nacrer le riz dans un peu d'huile d'olive, verser dessus toute la sauce bouillante, attention, ça éclabousse, remuer, baisser le feu, ajouter les crevettes et les petits pois, surveiller, le riz gonfle, goûter, dès que le riz est cuit, à table!!!
Bon appétit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire