dimanche 17 juillet 2016

Macarons citron, fraise tagada et spéculoos...

Bonjour, ce week end, j'étais en mode macarons!!
Je voulais tester trois saveurs différentes, une poudre d'amande différente aussi et des colorants liquides.

Bref, au niveau du goût, rien à dire, c'est un délice...Missaînée préfère ceux au citron, Minimiss les fraises et Monsieur les aime tous, il est fantastique!
Au niveau de la poudre d'amande, j'ai été assez déçue par celle de Grand Frais vendue par sachet de 400g, elle n'est pas assez fine (et le passage au mixer, à part bien mélanger avec le sucre glace ne l'affine pas plus) donc, j'ai eu des coques granuleuses pas très esthétiques. J'ai essayè plusieurs formats de coques et celles de 3 à 4cm de diamètre forment de beaux macarons.
Pour le colorant, je n'avais sous la main que la version liquide et il faut vraiment en ajouter beaucoup à la meringue pour avoir une couleur franche (comme les macarons roses qui ont eu plus de colorants que les jaunes), du style 1/3 du flacon. Les colorants tournent aussi à la cuisson qui est vraiment à surveiller de près, j'ai eu des roses dorés, c'est bon, mais pas beau!!
Finalement, mon premier essai (cacao/Nutella) était le plus beau!! Etait-ce la chance du débutant? le seul moyen de le savoir, continuer à en cuisiner!!

La recette que j'utilise est la même que celle ci (mais ne pas mettre de cacao dans le mélange sucre glace/amandes) :http://revesdencre.blogspot.fr/2016/07/macarons-au-chocolat-et-au-nutella.html

Pour les macarons au spéculoos : à la place du cacao, mettre dans le mixer un spéculoos et le mixer avec le sucre et les amandes, poudrer les coques avant la phase de croûtage avec un spéculoos réduit en poudre et réunier les coques avec de la pâte de spéculoos.

Pour les macarons au citron, j'ajoute le colorant jaune à la meringue, quand elle est prête à être utilisée, un dernier coup de fouet pour bien répartir le colorant et je l'utilise. Je colle les coques avec du lemon curd (recette plus bas) qui apporte une touche fraîche et acidulée qui complète délicieusement le sucré des macarons. Ce lemon curd est sans beurre et est très parfumé.

Lemon curd (à préparer 4 heures avant) :
-3 jaunes d'oeufs
-13cl de jus de citron (2 ou 3 citrons fraîchement pressés)
-le zeste d'un citron
-135g de sucre en poudre
-15g de maïzéna

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition en remuant constament, le curd épaissit, laisser bouillir une minute puis verser dans un bol et réserver. Le conserver au réfrigérateur.



Pour les macarons aux fraises Tagada :j'ai ajouté (beaucoup) de colorant rouge à la meringue avant de l'utiliser. Les coques sont réunies par cette crème aux bonbons (la préparer au moins quatre heures avant de l'utiliser)

Crème Tagada :
-75g de fraises Tagada
-200 ml de crème fraîche liquide entière (une briquette)

Faire fondre les fraises dans 150ml de crème dans une casserole sur feu doux. Laisser refroidir et placer au frigo.
Avant utilisation, verser le reste de crème dans la casserole et battre au batteur électrique (ça homogénéise et aère l'ensemble) puis coller les coques roses avec!



Bonne dégustation!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire