dimanche 3 juillet 2016

Macarons au chocolat et au nutella...






Aaaahhhh les macarons...une histoire qui dure depuis les années 2000 et après moult essais et fails, j'étais décidée à les faire avec des blancs d'oeufs en poudre ou avec la poudre de meringue mais leur prix exorbitant m'a poussé à continuer mes recherches et j'ai dégoté LA recette sur le site : "c'est maman qui l'a fait".
Et c'est une très bonne recette, légèrement modifiée par mes soins, inratable, pas besoins de gadgets (genre tapis en silicone, kitchenaid, maryse, thermomètre à sucre...) ni de faire vieillir les oeufs six jours avant (beurk), il faut simplement qu'ils soient à température ambiante...
Les macarons préparés avec cette recette sont très beaux, lisses, bien ronds et avec une belle colerette!
J'ai choisi de les garnir au nutella, c'est simple et efficace.

Je vous conseille une bonne organisation : préparer tout son matériel, imprimer des gabarits pour les coques (j'en ai trouvé sur internet), sortir ses ingrédients (on peut mixer et tamiser à l'avance et garder le mélange sous un torchon) et surtout, de travailler dans une atmosphère sèche (pas de soupe qui mijote à côté!!).

Donc, côté matériel il vous faudra rassembler :

-deux saladiers
-un tamis
-un robot mixeur (pour mixer les poudres, les coques seront plus lisses)
- deux plaques allant au four (pour alterner la cuisson) avec des feuilles de papier sulfurisé coupées à leur dimension
-un batteur électrique
-une poche à douille

Pour les ingrédients (attention, c'est précis) :

-320g de sucre glace (du Daddy avec un peu d'amidon dedans)
-200g de poudre d'amandes (cf en fin de post)
-160g de blancs d'oeufs à température ambiante (j'en ai mis 5, en sortir 6 du frigo pour plus de sécurité)
-100g de sucre en poudre
-10g de cacao en poudre non sucré
-du nutella pour garnir

Préparer l'appareil à coques :
-mettre dans le mixer la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao.
-Mixer pour avoir une poudre très fine
-tamiser ce mélange dans un grand saladier (s'il reste au fond du tamis un peu de poudre d'amande de calibre trop gros, la mettre de côté pour une autre recette)
-battre les blancs en neige, quand ils commencent à se raffermir, ajouter le sucre en poudre petit à petit et continuer à battre jusqu'à ce que la consistance soit ferme, lisse, brillante et garde les dessins du fouet.
-Incorporer les blancs à la poudre en trois fois, au début, c'est difficile car la masse est très dense mais avec le dernier tiers d'oeuf, la texture s'améliore (j'ai fait ce mélange à la cuillère en inox, c'était trop dur avec la spatule).
-remplir la poche à douille (embout rond) et pocher tous les macarons sur plusieurs feuilles, tapoter les plaques sur la table pour les arrondir, un diamètre de 3 à 4 cm est optimal pour moi
 -laisser croûter le temps nécessaire (c'est prêt quand on pose le doigt sur une coque et que la pâte est sèche au toucher)
-préchauffer le four (TH4, chaleur dessous pour le mien) et mettre la grille pour recevoir les plaques de macarons au milieu du four (tester avec vos fours car les réglages diffèrent)
-enfourner les plaques (pas plus de 15mns) et SURVEILLER, j'ai oublié une plaque et ils ont trop cuit, à la limite du crâmé, j'ai fait plus attention pour les suivantes!!




-Quand ils sont cuits, les sortir, les laisser refroidir puis les décoller du papier sulfurisé, les garnir avec le Nutella et si on est patient, attendre le lendemain pour les déguster

Régalez vous bien!

P.S à propos de la poudre d'amande, testez plusieurs marques car si elle ne se laisse pas bien tamiser, c'est que les grains sont trop gros et les coques ne sont pas très lisses (ça n'enlève rien au goût heureusement!), j'ai remarqué que celle du Lidl était plus fine que celle de Grand Frais mais je vais continuer mes tests!


1 commentaire:

  1. Ohhhhooo, was ist das lecker, leider kann ich kein Französisch. Ich schreibe deshalb auf deutsch und hoffe, du kannst es lesen.

    Lieben Gruß Eva

    RépondreSupprimer