mercredi 11 mai 2016

Gâteau nuage (Himmelstorte, Berliner luft....)

Exceptionnel! ce gâteau a une prestance superbe. Merci à mes amis allemands qui me l'on fait découvrir!

 Il est délicieux, facile à faire,il nécessite peu d'ingrédients et, avec des fruits rouges frais ou des clémentines ou des poires, des pêches, il s’accommode de tous les fruits de saison.
C'est un gâteau à étage, la première fois que j'en fais un, et ça fonctionne très bien en utilisant un cercle à pâtisserie (mais cela reste facultatif)
A la dégustation, il offre une variété de textures très intéressante : le croquant des fruits et des amandes, le moelleux du gâteau et de sa meringue, la douceur de la crème fouettée...
Il est préférable de la faire la veille ou le matin très tôt pour que la chantilly ait le temps de prendre (ce qui facilitera le découpage).




Avant de commencer, il faut chemiser deux moules ronds de 23cm de diamètre de papier sulfurisé et préchauffer le four Th5.
Il faut :
-4 oeufs, blancs et jaune séparés
-100g plus 200g de sucre
-100g de beurre ramolli
-125g de farine 
-1/2 paquet de levure chimique
-1 paquet de sucre vanillé
-100g d'amandes effilées

Pour la garniture, prévoir 400ml de crème fraîche liquide à fouetter avec 75g de sucre et 2 paquets de fixe chantilly. Préparer quelques fruits en morceaux.

Préparer le biscuit : mélanger au fouet le beurre mou et les 100g de sucre, ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Diviser la pâte en deux parts et  en verser une dans un moule.

Préparer la meringue en battant les blancs en neige avec un peu de sel puis quand ils sont fermes, ajouter les 200g de sucre petit à petit. Répartir cette meringue sur la pâte dans les deux moules, parsemer d'amandes effilées et enfourner jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés (vérifier que le dessous soit cuit aussi). Laisser refroidir;

Quand les gâteaux sont froids, en poser un sur le plat de service, l'entourer avec le cercle à pâtisserie.
Verser dessus la moitié de la chantilly, parsemer de fruits, recouvrir de chantilly puis poser le deuxième gâteau (meringue sur le dessus).


Réserver au froid jusqu'à la dégustation et régalez-vous!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire