vendredi 23 mai 2014

Où sont les cerises?

Bonjour!
Chez mes parents, j'ai eu de la chance de grandir entourée de cerisiers, de plusieurs variétés dont les fruits ne mûrissaient pas en même temps et donc le temps des cerises se prolongeait jusqu'en juin, à moins qu'un vol d'étourneau ne fasse escale dans les arbres et se gorge de cerises jusqu'à ne laisser que les noyaux sur les queues encore fixées sur les branches.
Il y avait des cerises bordeaux, très tendres qui faisaient de sublimes confitures, des blanches plus amères et de gros bigarreaux croquants et sucrés.
Quand le plus gros cerisier donnait des fruits en abondance et mûrs à point, mes grands parents venaient et nous partions tous vers le cerisier avec les paniers, des vêtements pas fragiles (ça tâche, le jus de cerise!) et en avant la cueillette!! ma grand-mère faisait ensuite des conserves de cerises en bocal, mes parents des confitures (et le dénoyautage à mains nues, c'est pas triste!) et comme disait mon père quand je râlais "tu seras contente de les retrouver cet hiver!"
Bref, nous avons un cerisier chez nous, j'ai choisi de planter un bigarreau tardif (pour que les fleurs ne gèlent pas), il a dix ans maintenant et c'est la première année que nous allons manger (enfin) quelques cerises!



Et même s'il n'y en a pas beaucoup, elles sont sûrement très appréciées!!
à bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire