dimanche 8 juin 2014

Pain d'épeautre à la cocotte


Bonjour,
depuis que je suis tombée sur cette recette trouvée sur Katharinakocht.com, j'avais une grande envie de l'essayer...le premier défi a été de résoudre l'énigme des "brotgewürz" ou épices à pain, composées de coriandre, cumin, anis et fenouil.
J'ai remplacé par du "5 parfums" qui s'en rapproche, avec de la cannelle en plus, il faut avoir la main légère avec ces épices qui parfument délicieusement le pain d'épice mais qui ne doivent pas être trop présentes pour ce pain salé qui est excellent avec du fromage ou du beurre et de la confiture.




Les proportions sont pour un petit pain, très parfumé, pour un plus gros pain, ne pas hésiter à les doubler.
Il faut donc :

-300g de farine d'épeautre (mi-complète pour moi)
-1 cuillère à café de sel
-1/2(à peine) cuillère à café de sel fin
-1 sachet (7g) de levure de boulanger déshydratée
-2 cuillères à café de levain déshydraté
-1 cuillère à café bombée de sucre
-2cuillères à soupe de graines de lin
-2 cuillères à soupe de graines de sésame
-175 ml de bière brune

Tout mélanger et bien pétrir à la main ou à la machine,je sais que c'est assez pétri quand la pâte ne colle plus à mes doigts et forme une boule élastique, la soupoudrer alors de farine et la remettre dans le saladier.
Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte environ 2h, elle va doubler de volume.
Quand la pâte est bien levée, préchauffer le four th 6, atrapper la cocotte en fonte et mettre une feuille de papier sulfurisé au fond.
Prendre la pâte, elle va s'affaisser, c'est normal, et former une boule avec.
Poser cette boule dans la cocotte, mettre le couvercle et enfourner le tout pour au moins 45mns, surveiller quand même la cuisson, quand le pain est bien doré et que dessous il sonne creux quand on donne un petit coup dessus, c'est qu'il est cuit.
Sortir le pain de la cocotte (s'aider du papier sulfurisé) et le faire refroidir sur une grille, il sera alors croustillant à souhait...
Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire