mercredi 22 juillet 2015

Les nems de Mélissa


Bonjour!!
Aujourd'hui, j'aimerai partager cette super et succulente recette, simple et économique que j'ai eu la chance d'apprendre auprès de Mélissa qui maîtrise la fabrication de ces délicieux nems à la perfection.
J'en avais déjà réalisé il y a quelques années mais ils étaient à la chair à saucisse et ressemblaient à des coussins et bien que bons, ce n'est pas comparable avec cette recette.
C'est un peu long à faire mais on en fait tellement (une bonne cinquantaine) qu'on peut tout à fait les congeler après cuisson et les utiliser plus tard quand une petite envie de nems se fait sentir!
J'ai eu quelques soucis à la cuisson, car je les avais trop garni et ils explosaient à la friture, après 7 essais infructueux (oui, 7, vous avez bien lu, il fallait que je sois sûre!!), je les ai cuit au four et ça marche très bien aussi biens qu'ils aient une forme moins ronde.




Il vous faudra (pour beaucoup de nems) :
-des galettes de riz petit modèle
-de la sauce nuoc mam
-3 oeufs entiers
-3 oignons rouges hachés finement (je n'en avais pas donc j'ai utilisé des surgelés)
-6 carottes pelées et râpées
-50g de champignons noirs séchés,qu'on réhydrate (suivre les instructions au dos du paquet) et qu'on coupe en petits morceaux
-un paquet de vermicelles de riz transparents que l'on faire cuire à l'eau puis qu'on égoutte
-deux poignées de vermicelles "cheveux d'ange" que l'on fait cuire à l'eau salée puis qu'on égoutte
-1 kg de viande de porc (du roti par exemple) coupé en morceaux que l'on fait revenir à la poèle dans un peu d'huile d'olive, avec sel, poivre, et herbes de provence. Quand il est cuit, le hacher finement au robot.



Quand toutes ces préparations sont terminées, il nous faut les assembler : dans un grand saladier, mélanger les légumes, la viande, les vermicelles, bien saler poivrer, ajouter les oeufs un par un qui vont lier la farce (donc, évaluer s'il faut les trois, la farce ne doit pas être liquide) et de la sauce nuoc mam (2 à 3 cuillères à soupe), bien remueret rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

La farce est prête, au tour des galettes!
on les travaille une par une, il faut un saladier d'eau chaude, un torchon mouillé et un plateau couvert de papier aluminium pour poser les nems dessus.
Tremper une galette dans l'eau chaude puis la poser sur le torchon.






Mettre une cuillère à soupe de farce en bas de la galette, rabattre le bas de la galette sur la farce puis les cotés en emprisonnant bien la farce (pas de trous, sinon les nems éclatent à la cuisson) et rouler.
Les poser au fur et à mesure sur le plateau.

Quand tous les nems sont roulés, il n'y a plus qu'à les faire frire dans un bain d'huile, égoutter et déguster avec sauce, feuille de salade et feuilles de menthe.

Sauf quand ça ne se passe pas si bien, j'ai mis les nems crus sur une feuille de papier sulfurisé très huilée et je les ai enfourné Th5 en les retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils soient très dorés.





Une glace noix de coco/ ananas/mangue, avec quelques dès de gingembre confit accompagne divinement ce succulent  plat de nems...
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire