mercredi 15 octobre 2014

gâteau aux noisettes

J'adore l'automne et sa profusion de fruits qui sont un appel à la gourmandise....dernièrement, mes parents ont récolté les noisettes de leurs noisetiers et nous en en donné une belle poche. Après plusieurs séances de casse de coquilles par Monsieur, je n'avait plus qu'à réaliser Le gâteau.
C'est un favori de la famille, il est moelleux, très parfumé, abondant (c'est facilement pour 8 personnes) et se garde sans problème quelques jours.


Le fait de torréfier les noisettes ajoute un supplément de goût très agréable, c'est un plus mais si on est pressé, de la poudre de noisettes en sachet fait très bien l'affaire.
Il vous faut :
-350g de noisettes
-200g de sucre
-200g de farine
-1/2 sachet de levure chimique
-4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
-1 verre de lait (ou de jus de fruit ou 20cl de lait de soja)
-1 verre d'huile

Chemiser un grand moule à tarte de papier sulfurisé.

 Si on utilise de la poudre en sachet, passer directement à l'étape suivante, ne pas torréfier.
Tout d'abord, torréfier les noisettes : mettez les dans une poële, à sec, sur le feu et laisser chauffer en remuant régulièrement jusqu'à ce que la peau se craquèle, à ce moment, les verser sur un torchon et les frotter avec ce torchon pour détacher un maximum de peaux. Mixer ces noisettes pour les réduire en poudre.

Mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre de noisettes, l'huile, le lait, mélanger puis rajouter la farine, la levure.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte

Verser dans le moule et cuire au four th5 jusqu'à ce que le gâteau soit doré.

Laisser refroidir et décorer avec un nappage chocolat (200g de chocolat noir fondu avec un peu d'eau au mico-onde) et quelques noisettes entières.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire