dimanche 23 février 2014

Gâteau au chocolat sans PLV (protéines de lait de vache)


Bonjour!
Bon voilà, après une analyse de sang, Minimiss se révèle être sensible aux protéines du lait de vache. L'allergologue me demande de faire un repas sans lait par jour et ce n'est oas facile vu que je cuisine à la crème, au beurre, au lait et surtout au fromage...
La petite quiche vite faite du soir, terminé, le gratin de pâte, fini! maintenant, lecture de toutes les étiquettes pour ne garder que des produits sans PLV (incroyable, j'en ai trouvé dans ses biscottes, les croûtons pour la soupe, quasiment touts les margarines, les céréales, le chocolat noir, il y en a partout!!).
Bref, j'ai recherché sur le net des recettes végétaliennes et "dairy free" et il y en a beaucoup!!
Ce matin, j'ai fait un gâteau au chocolat sans PLV, dans la recette originale, il n'y avait pas d'oeuf, j'en ai rajouté un pour la tenue du gâteau.
Goûté et approuvé par la famille, il est moelleux à souhait, bien gonflé et avec un bon goût de chocolat (bien que la prochaine fois, je rajouterai quelques pépites!)

Pour un moule de 22 cm de diamètre, il vous faut :

-300g de chocolat noir
-2 briques (20cl chaque) de soja cuisine
-100g de poudre d'amandes
-150g de sucre
-140g de farine
-un paquet de levure chimique
-un oeuf
-facultatif : des pépites de chocolat, des noix...

Préchauffer le four th5.
Dans un saladier, faire fondre le chocolat noir avec une brique de crème de soja, quand il est fondu, rajouter le sucre, mélanger, puis la deuxième brique de crème de soja, l'oeuf, mélanger, finir par la farine , les amandes en poudre et la levure.
Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner. Le gâteau est cuit quand une lame piquée dedans ressort sèche.
Je n'ai qu'une chose à dire, c'est accompagnez-le de crème anglaise ou une boule de glace à la vanille et régalez-vous!!

La photo ne lui rend pas hommage malheureusement!! il me faudrait un styliste culinaire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire