dimanche 24 janvier 2016

Gâteau au chocolat et beurre de cacahuètes


Bonjour!
Vendredi, c'était l'anniversaire de Minimiss qui souhaitait un gâteau au chocolat (son favori) pour planter toutes les bougies.
J'avais cette recette que je voulais essayer et l'occasion était parfaite, le gâteau est aéré, moelleux, il a un très bon goût de chocolat, il se découpe bien (même de manière horizontale) et il a un petit plus : du beurre de cacahuètes incorporé dans sa pâte.
Ce beurre n'apporte pas de parfum particulier mais plus de moelleux et comme j'ai utilisé du "crunchy", on retrouve à la dégustation des petits morceaux de cacahuètes qui amènent de la texture au gâteau.
Il est de plus très simple à faire, pas besoin de batteur, tout se fait en un tour de main avant la cuisson.


Pour un moule rond de 22cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé
Il faut :
-200g de chocolat noir
-100g de beurre ou de margarine
-2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (crunchy pour moi)
-3 cuillères à soupe d'amandes en poudre
-70g de sucre
-5 cuillères à soupe de farine
-4 oeufs
-1/2 paquet de levure chimique

pour la préparation, rien de plus simple : faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter le beurre de cacahuètes, mélanger, quand tout est bien amalgamé, ajouter tout le reste et verser la pâte dans le moule.
Enfourner th5, surveiller la cuisson.

Quand il est froid, on peut le glacer et le décorer à son goût. Pour le glaçage, j'ai fait fondre environ 100g de chocolat noir avec une noix de végétaline et j'ai versé l'ensemble sur le gâteau.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire