mardi 11 août 2015

Orpailleurs d'un jour...

J'aime beaucoup l'émission "Nus et culottés" qui passe sur France 5, Nans et Mouts partent nus vers une destination qu'ils ont choisi et au gré de leurs rencontres, leur voyage prend un sens humain incroyable.
Lors de la dernière saison, l'aventure "objectif Suisse" m'a beaucoup marquée, le thème était l'orpaillage en Suisse mais la rencontre qu'ils ont fait m'a touchée...voilà le lien sur Youtube pour mieux comprendre : https://youtu.be/YOr28g0G6hs
Quand j'ai vu dans le journal régional qu'il y avait une initiation à l'orpaillage à 100 kms de chez nous et que toute la famille était partante pour jouer les chercheurs d'or, je n'ai pas hésité, un coup de fil et une après midi de recherche était réservée à Challard (jamais je n'aurais cru qu'il y avait de l'or par ici!!).
L'orpailleur chevronné Philippe a amené notre groupe au bord de la rivière Isle en dessous d'un moulin et nous a expliqué l'historique de la recherche d'or dans la région et ensuite, tous les pieds dans l'eau pour rentrer dans le vif du sujet et à nous la pelle, le tamis et la batée!!
C'est très excitant car on ne sait pas ce qu'on va trouver au fond de la batée après l'avoir remuée dans la rivière un bon moment.




Et OUI, on a bien trouvé de l'or, le guide se chargeait de rincer les fonds de batée du groupe et tout le monde a trouvé de minuscules paillettes d'or mises à l'abri dans un tube à essai!!
On a tous aussi trouvé des grenats, du titane et de la magnétite. C'et une super activité à faire avec les enfants.
En plus, ce qui ne gâche rien est que Le Chalard est un superbe petit village dotée de très belles maisons en pierre et d'une aire de pique-nique bucolique... une bonne idée pour les vacances...





à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire