samedi 10 mai 2014

LE flan, avec ou sans pâte

Mr RdE et Missaînée sont de grands amateurs de flans patissier (moi aussi d'ailleurs!), nous les aimons quand le flan se tient et se coupe joliment quand il est froid, bien doré et avec la petite touche en plus : du rhum blanc qui parfume délicatement le gâteau.

J'ai longtemps cherché une recette qui rassemblait tous ces critères quand enfin, j'ai découvert la recette du blog "le palais des délices" fermé depuis mais une mine d'or de recettes et d'images superbes.

Mais je digresse, c'est à ce moment que j'ai découvert la poudre à flan "Imperial" qui ne quitte plus mon placard tellement c'est pratique pour faire un flan patissier, une crème anglaise ou patissière.

Revenons à nos moutons, là, je vous présente Le flan de la famille, celui qui est inratable, qui se mange en deux coup de cuillère à pot, pour le dessert, le goûter ou le petit creux, facile à faire et rapide, le plus long, c'est d'attendre qu'il refroidisse!!



Il faut réunir :
-120g de maïzéna ou de poudre à flan Impérial
-150g de sucre blanc
-2 paquets de sucre vanillé
-3 oeufs entiers plus trois jaunes d'oeufs
-20cl de crème fraîche entière (une briquette)
-1l de lait
-2 cuillères à soupe de rhum blanc
-si on veut un fond, prendre une pâte brisée et en chemiser un moule (attention,ce ne sera plus sans gluten)

La préparation :
-Chemiser un moule de papier sulfurisé (mettre un fond de pâte brisée si on veut un flan avec une base et avec gluten)
-Verser le lait et la crème dans une casserole et amener à ébullition
-Dans un saladier, au fouet, mélanger les oeufs et les jaunes avec les sucres, la maïzéna (ou la poudre à flan) et le rhum, verser ensuite le liquide bouillant dessus, bien mélanger et remettre dans la casserole sur feu très doux en remuant constamment pour faire une belle crème qui ressemble à une crème patissière.
-Verser cette crème épaisse dans le moule ou sur le fond de pâte crue et enfourner th5 ou 200°C.
-Surveiller la cuisson (je n'ai pas de temps, ça dépend des fours), le flan est cuit quand le dessus est bien doré.
-Laisser refroidir avant de déguster, personnellement, je pense qu'il est bien meilleur après une nuit au réfrigérateur.

N.B. : j'ai fait ce flan en remplaçant les produits laitiers par du lait de soja pour Littlemiss mais le résultat n'a pas été convaincant, car le goût du soja était bien présent, dommage j'aurais vraiment aimé adapter cette recette sans PLV, je pense que j'essayerai plus tard avec du lait d'amandes

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire