vendredi 2 mai 2014

Beignets de fleurs d'accacia

Bonjour,
Les accacias sont en pleine fleurs, mon mari m' a ramené une poche pleine de fleurs qu'il a cueilli spécialement pour faire ces beignets.


Cette patisserie,c' est ma madeleine de Proust, ma grand-mère et ma mère les faisaient toujours dès que les fleurs d'accacia étaient bien épanouies et sentir ce parfum me replonge directement en enfance où il fallait d'abord aller les cueillir puis les enlever des branches sans trop se piquer les doigts sur les épines, faire la pâte et faire cuire!!!
Je n'ai pas de proportions pour la pâte car comme les crêpes, je la fait " à l'oeil", c'est une pâte à crêpes assez épaisse pour enrober les fleurs et se tenir pendant la cuisson.
Il vous faut dont :
-des fleurs d'accacia bien ouvertes et bien parfumées
-la pâte à beignet faite en mélageant (pas de proportions), de la farine, un peu de sucre, quelques oeufs et du lait juste assez pour que la pâte soit liquide (mais pas trop).
-de l'huile (1cm) au fond de la sauteuse

Prendre les fleurs par deux ou trois suivant la grosseur , les plonger dans la pâte pour bien les enrober, égoutter le surplus de pâte sur le bord du saladier puis les mettre à cuire dans l'huile chaude, quelques minutes des deux cotés.
Quand ils sont bien dorés, les débarasser sur une assiette où vous avez posé un sopalin pour absorber l'excès d'huile.



Les poudrer de sucre avant de déguster, et ne pas manger la tige, seulement les fleurs!! la tige est laissée pour son coté pratique lors de la cuisson!

quel parfum, quel goût, et là, j'ai 10 ans, je suis dans la côte de Tirecul avec ma soeur et on tire les branches de l'accacia pour cueillr les fleurs, on se pique les doigts, et on ramène notre récolte avec fierté et anticipation


à la maison pour que notre mère les cuisine pour le repas...
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire